vendredi 3 avril 2015

Un coeur bien accordé de Jan-Philipp Sendker

Date de parution: Février 2015
Éditions: JC Lattès
Nombre de pages: 400 pages


Quatrième de couverture:  Presque dix ans se sont écoulés depuis que Julia Win est revenue de son voyage en Birmanie, le pays où son père est né et où elle a découvert un frère. Désormais brillante avocate à Manhattan, elle ne se sent pourtant pas pleinement épanouie. Lorsqu’elle commence à entendre dans sa tête une voix lui posant des questions qu’elle essaie depuis toujours d’esquiver – « Pourquoi vis-tu seule ? », « Qu’attends-tu de la vie ? » –, ses doutes grandissent encore. Poussée par sa quête d’elle-même, Julia repart en Birmanie. Elle y découvre le destin d’une femme du nom de Nu Nu, un destin à la fois passionnant et tragique qui va bouleverser la vie de Julia.


Mon avis:  Avant que ne sorte ce livre, j'avais déjà envie de lire L'art d'écouter les battements de cœur du même auteur mais sans avoir fait de rapprochement avec ce livre-ci. En réalité avec Un cœur bien accordé nous retrouvons les personnages de son précédent roman. J'ai donc lu ce livre sans avoir lu le premier ce qui n'est pas dérangeant en soi. Il ne s'agit pas d'une véritable suite mais de Julia qui nous raconte l'histoire de Nu Nu, cette voix qu'elle entend et dont elle ressent la souffrance...

A travers l'histoire tragique de Nu Nu on comprend que le cœur d'une mère peut se trouver face à des sentiments qu'elle ne devrait pas éprouver en temps normal pour l'un de ses enfants. Nu Nu est une jeune femme heureuse et épanouie auprès de son mari et la seule chose qui lui manque est un enfant. Lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte elle entre en fusion avec son fils ce qui va perdurer bien après la naissance du petit. Mais, quand elle découvre qu'elle attend un deuxième enfant, elle voit cela comme une très mauvaise chose. Un enfant qui va venir déséquilibrer l'harmonie qui règne dans cette famille. C'est en tout cas comme cela qu'elle ressent les choses. Thar Thar nait et va très vite comprendre que sa mère a une préférence pour son jeune frère. Une histoire familiale qui va connaitre un destin tragique. Nu Nu va devoir porter la culpabilité de ses choix tout au long de sa vie. 

"Les familles au sein desquelles chacun donne tout l'amour qu'il a mais ça n'est pas suffisant. Où chacun partage autant qu'il est possible et pourtant les cœurs restent sur leur faim. Aucun reproche à faire. Aucune malveillance. Où surviennent des blessures qu'une vie entière ne suffit à guérir.
Le lieu de tous les commencements. L'amour. Le besoin d'amour. La peur de l'amour.
Le lieu dont on ne peut jamais se débarrasser. Où les cœurs sont trop petits ou trop gros. Trop avides ou trop repus. Où nous sommes sans défense, vulnérables comme nulle part ailleurs."

L'auteur a l'art de sonder les cœurs. C'est un conteur magnifique avec ce roman d'une grande poésie et finesse. Dès les premières pages, j'ai été emportée par sa plume. Un coup de cœur pour ce roman magistral. Une belle découverte avec un livre qui vous fera voyager jusqu'en Birmanie. Pays plein d'exotisme et de philosophie. Un décor empli de senteurs, de plats qui défilent sous nos yeux. J'ai été transportée. 
Les personnages sont touchants, surtout Thar Thar, un homme émouvant et qui détient une force de vie qui m'a épatée. J'ai adoré découvrir son histoire et assister à sa rencontre avec Julia. L'auteur ne nous dépeint pas des personnages manichéens, bien au contraire, et c'est ce que j'ai aimé. Ils sont complexes, d'une grande finesse psychologique surtout Nu Nu. Au premier abord, on pourrait penser que c'est une mauvaise mère mais en réalité c'est bien plus compliqué que ça. Des personnages plus vrais que nature, très réalistes dans leur façon d'être et dont nous avons beaucoup de choses à apprendre.
Un livre qui donne une belle leçon de vie. A lire et à relire! Il ne me reste qu'une chose à faire: acheter et lire L'art d'écouter les battements de cœur.

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions JC Lattès et Babelio pour cette lecture et ce partenariat.



Un mot sur l'auteur: Né en 1960 à Hambourg, Jan-Philipp Sendker a été correspondant du magazine Stern aux États-Unis puis en Asie. Il est l'auteur de L'art d'écouter les battements de cœur (Lattès, 2014), best-seller international, et vit aujourd'hui à Berlin avec sa famille. 




4 commentaires:

  1. Ca a l'air d'être une histoire belle et poétique, je vais lire le premier d'abord mais je pense que je vais beaucoup aimer aussi cette histoire.

    RépondreSupprimer
  2. Je viens tout juste de finir "L'art d'écouter les battements de coeur" et j'ai adoré ! Je vais vite aller acheter la suite !

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air vraiment très bien, mais du coup, je commencerais plutôt par le premier tome si je devais me lancer :)

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout et je veux vraiment le découvrir :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!