Date de parution: Mars 2015
Éditions: Sonatine
Nombre de pages: 431 pages
Titre VO: Dear Daughter
Quatrième de couverture: Elle a tout: l'argent, la célébrité, le glamour... et une condamnation
pour meurtre ! Après un procès qui a passionné l'Amérique, la jeune
Janie Jenkins est reconnue coupable de l'assassinat de sa mère, la
très fortunée et très mystérieuse Marion Dressner. Dix ans plus tard, le
procès est révisé en appel, la libération de Janie scandalise le
pays, convaincu de la culpabilité de la riche héritière. Janie
est-elle coupable ou innocente ? Elle-même n'en a pas la moindre idée.
Trop ivre la nuit du meurtre, elle n'a plus aucun souvenir de ses
faits et gestes. Ne lui reste en mémoire que les deux derniers mots
prononcés par sa mère, deux mots mystérieux qui vont la conduire à aller
chercher les réponses à toutes les questions qu'elle se pose dans une
petite ville du Middle West.
Mon avis: Un thriller avec du potentiel mais je n'ai pas tellement accroché malheureusement et ce, pour plusieurs raisons. Par ailleurs, je pense qu'il faut que les maisons d'éditions fassent vraiment attention avec la comparaison du livre Les apparences car c'est très piégeux. Gillian Flynn a mis la barre très haute il faut bien le dire.
Nous suivons Janie qui vient tout juste de sortir de prison après dix ans passé derrière les barreaux pour le meurtre de sa mère. Elle n'a aucun souvenir de cette nuit où sa mère a été assassinée et toutes les preuves semblent l'accabler. Son seul but en sortant de prison est donc de faire la lumière sur ce qui a bien pu se passer et si elle est véritablement coupable,comme le pense la majorité des gens.
Dès les premières phrases du livre j'ai senti un malaise avec ce personnage. Malaise qui a perduré et s'est transformé en agacement profond. Il faut savoir que Janie Jenkins est quelqu'un de très particulier et pas dans le bon sens. C'est une gosse qui a été pourrie gâtée. Elle est manipulatrice et même sadique par moments. Autant dire que lire un livre avec un personnage principal détestable est vraiment difficile pour l'apprécier. Voilà qui a mis des bâtons dans mes roues dès le début ou plutôt des bâtons dans ma lecture.
Il faut rajouter à cela que sa relation avec sa mère était très conflictuelle apparemment. Je dis apparemment car il m'a manqué des éléments pour expliquer tout ses ressentiments. Sa mère était assez stricte voire froide par moments mais je n'ai pas eu l'impression qu'elle l'a détestait. Or, Janie pense que sa mère la haïssait. Sentiment réciproque d'ailleurs. De ce côté là il m'a manqué des choses pour pouvoir être dans un camp dirons-nous. Ce ne fut pas le cas et encore une fois, je ne suis pas entrée en empathie avec Janie. La Paris Hilton made in prison.
De plus, son enquête la mène tout droit vers des petits villages isolés qui ont connu une grande effervescence durant la fameuse période de la ruée vers l'or. Période qui ne m'intéresse pas autant être franche. Je me suis donc sentie vite très lasse de l'intrigue et j'ai bien failli abandonner ma lecture. Pourquoi je ne l'ai pas fait ? Tout simplement car rien n'est tout blanc ou tout noir, ce serait bien trop facile. Malgré tout et surtout malgré moi, j'ai fini par vouloir savoir le fin de mot de l'histoire. A savoir, a-t-elle vraiment tué sa mère ? Je me suis prise au jeu tout en restant à distance de l'intrigue. Je ne suis pas parvenue à entrer dedans au point d'être mordue de ma lecture.
En conclusion, je me suis prise au jeu de l'enquête même si j'y ai trouvé quelques facilités. Certains personnages se confient à elle d'une façon surprenante. Voire même sans qu'elle ne demande rien. Trop facile pour moi hélas. Enfin, le dénouement m'a laissé de marbre. Arrivée à ce stade je me fichais de savoir qui était coupable ou non. Mais l'auteure a quand même réussie à nous concoter une fin alambiquée.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Sonatine pour cette lecture et ce partenariat.
J'ai détesté Janie et j'ai fini par lui trouver quelque chose. J'ai aimé l'aspect petite ville pleine de secrets. L'intrigue bof.
RépondreSupprimerAh oui tu n'as pas du tout accroché, comme quoi ^^ Moi j'avais beaucoup aimé ce thriller, dommage que ça n'ait pas fonctionné avec toi.
RépondreSupprimerOuh là, un coeur sur cinq, je passe mon tour sans hésitations! Dommage!
RépondreSupprimer1/5...Oh c'est dommage ! Ce n'était peut être pas le bon moment ?!? Je pense passer mon tour alors ;)
RépondreSupprimer