Date de parution: Mai 2015
Éditions: Gallimard
Nombre de pages: 273 pages
Titre VO: We were liars
Quatrième de couverture:
Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.
Mon avis:
Les menteurs sont en réalité un groupe composé de quatre cousins et cousines: Les Sinclair. Ils font partie de la haute société et leur grand-père règne d'une main de maître sur leur futur héritage. Tous les quatre se retrouvent tous les étés sur une petite île qui appartient à la famille. Autant dire qu'ils sont richissimes et non à se préoccuper de rien sinon de prendre du bon temps et d'être toujours de bons petits "Sinclair".
Seulement les trois filles de Harris, le grand-père, se disputent sans cesse l'héritage. C'est à celle qui aura la plus grande maison, les bijoux de la mère décédée... Une situation que les Menteurs ont de plus en plus de mal à supporter. Eux se fichent de tout cela.
Cadence, l'ainée des cousins, est la narratrice du roman. Très vite, on comprend que quelque chose de terrible s'est produit: un accident qui l'a laissé amnésique. Elle souhaite parvenir à comprendre ce qu'il a bien pu se passer pendant ce fameux été. Toute sa famille l'a laisse avec ses questions et personne ne souhaite lui révéler la vérité.
Une vérité qui m'a scotchée. J'avoue ne pas du tout l'avoir vu venir! Bravo à l'auteur pour ce coup de théâtre. Un puzzle qui du coup se met en place et on comprend pourquoi Cadence a tout oublié de cet accident. Je dois dire que j'ai vu passer bon nombre d'avis positifs sur ce livre et je comprends pourquoi à présent. Certains blogueurs critiquaient un peu le style d'écriture de l'auteur, ce que je n'ai pas trop compris. Je l'ai trouvé fluide, aéré et j'avais envie de tourner les pages.
Pour ce qui est des personnages, la famille Sinclair est tout sauf sympathique, surtout les ainés. J'ai eu la sensation que les filles se disputaient un morceau de viande. Des riches que l'on ne peut pas apprécier. Mais, les Menteurs sont assez différents. Ce sont, certes, des enfants riches mais ils semblent bien loin des préoccupations d'argent et d'héritage. Pour le coup, presque des ados comme les autres, presque..
En bref, une belle découverte avec ce livre qui réserve une fin surprenante!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Gallimard Jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteure: Emily Jenkins, qui publie sous le nom d'E. Lockhart, est un écrivain
américain, née en 1967, auteure de livres illustrés pour enfants, de
romans pour jeunes adultes et adultes. Elle est principalement connue pour sa série Ruby Oliver et plus récemment pour Nous les Menteurs.
Elle vit aujourd'hui dans la région de New-York.
J'ai beaucoup aimé cette histoire :)
RépondreSupprimerEt bien maintenant, j'ai envie de connaitre la vérité!!! Je me note ce livre qui m'intrigue!
RépondreSupprimerHop dans ma Wish list ! merciiiiii
RépondreSupprimerC'est vrai que cette famille est vraiment détestable, et je n'avais pas non plus vu venir la fin, c'est fou !!
RépondreSupprimer