Date de parution: Février 2016
Éditions: Préludes
Nombre de pages : 445 pages
Quatrième de couverture: Pour vaincre sa phobie de l'avion, Sara a recours à l'hypnose. Mais au
fil des séances, elle est victime d'hallucinations de plus en plus
terrifiantes. Pour comprendre ce qui lui arrive, elle doit se lancer
dans une quête d'identité.
Mon avis: Sara est une jeune femme qui souhaite vaincre sa phobie de l'avion pour le bien de sa carrière. En effet, elle souhaite obtenir une promotion mais celle-ci risque de ne jamais avoir lieu si elle continue à ne pouvoir voyager pour rencontrer des clients. Son patron lui a bien fait comprendre: si elle espère avoir une chance d'être promue elle doit pouvoir faire comme sa rivale principale : prendre l'avion. En cherchant des solutions pour régler ce problème elle trouve l'adresse d'un hypnothérapeute spécialisé, notamment, dans les phobies.
Dès lors, un jeu dangereux va s'installer entre eux. Sara va certes vaincre en partie sa phobie de l'avion mais aussi peu à peu sombrer dans la folie. Une folie que distille cet homme jusqu'au dénouement final et fatal on s'en doute.
Les premières pages du livre sont intéressantes car le choix de narration de l'auteur est original et a su de suite accrocher mon attention. En réalité, il s'agit d'une interview auquel les personnages de ce thriller se prêtent tour à tour. Mais rien n'est plus expliqué que cela : est-ce une interview pour un journaliste ? Pour un écrivain ? On ne sait pas et le doute subsiste.
L'auteur a su, à mon sens, donner du suspense dès le début car les informations nous sont données au compte-gouttes. De plus, chaque personnage enrichit un peu plus notre vision de la situation: il y a Sara, bien sûr, jeune femme fragile, sensible et que l'on sent encore sous le choc de ce qu'elle a vécu avec Stephen, l'hypnotiseur. Nick, son petit ami nous donne aussi son point de vue. Un fiancé qui s'est rendu compte trop tard de ce qui se tramait dans ce cabinet et qui n'a jamais su être là pour Sara. Caroline, la meilleure copine qui est aussi une peste, oui c'est vrai. C'est le personnage qui m'a le plus exaspérée tant elle est égocentrique.
Et encore d'autres personnages: son patron, sa sœur Charlotte, son beau-frère... Bref, toute une galerie de personnalités et ce que l'on retient à la fin c'est que chacun est bien trop occupé dans sa vie (ou à se regarder le nombril) pour voir ce qu'il se passe chez leurs proches..
Une narration qui n'a pas plu à certains lecteurs mais qui, moi, m'a scotchée. On ne s'ennuie pas et notre attention est captivée par ce qui va se produire car il y a l’inévitable dénouement. Ce final, sans rien en dévoiler à fini par me convaincre de la réussite de ce thriller. Une fin comme on l'espère : ambivalente au possible et qui psychologiquement est très intéressante.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier l'Agence Anne & Arnaud et les éditions Préludes pour cette lecture et ce partenariat.
Je ne connais pas du tout mais je suis intriguée après avoir lu le resumé et ta chronique :)
RépondreSupprimerOh, tu es le premier avis positif que je lis!
RépondreSupprimerJe me demande si je ne vais pas le remettre dans ma wish-list, finalement :)