lundi 1 février 2016

Le bleu entre le ciel et la mer de Susan Abulhawa

Date de parution: Janvier 2016
Éditions: Denoël
Nombre de pages: 418 pages
Traduction: Nordine Haddad

Quatrième de couverture :  1947. La famille Baraka vit à Beit Daras, village paisible de Palestine entouré d’oliveraies. Nazmiyeh, la fille aînée, s’occupe de leur mère, une veuve sujette à d’étranges crises de démence, tandis que son frère Mamdouh s’occupe des abeilles du village. Mariam, leur jeune sœur aux magnifiques yeux vairons, passe ses journées à écrire en compagnie de son ami imaginaire. Lorsque les troupes israéliennes se regroupent aux abords du village, Beit Daras est mis à feu et à sang, et la famille doit prendre la route, au milieu de la fumée et des cendres, pour rejoindre Gaza et tenter de se reconstruire dans l’exil.
Seize ans plus tard, Nur, la petite-fille de Mamdouh, s’est installée aux États-Unis. Tombée amoureuse d’un médecin qui travaille en Palestine, elle décide de l’y suivre. Un voyage au cours duquel elle découvrira que les liens du sang résistent à toutes les séparations – même la mort.

Mon avis:  Ce roman est mon premier coup de cœur de l'année 2016 et par certains aspects il m'a fait penser au livre Le voile de Téhéran que j'avais adoré l'an passé. Le contexte n'est bien sur pas le même mais il a su me toucher et me transporter dans des contrées inconnues de la même façon. C'est une pépite et je ne saurais que le conseiller. 

Avec ce roman nous suivons le quotidien d'une famille palestinienne en plein conflit avec Israël. Ce sont plusieurs générations que l'auteur met en scène ce qui nous permet de prendre toute la mesure et l'ampleur que prend peu à peu ce conflit. Leur routine est faite de terreur, de pleurs mais aussi de joie et de rires et surtout d'une foi en l'avenir à toute épreuve. 
Dès les premières pages j'ai été happée dans ce village de Beit Daras. Les trois enfants du début du livre grandissent et comprennent mieux le monde qui les entoure. Ils ressentent une peur constante pour leur vie mais aussi pour celle des membres qui leur sont chers. Les premiers drames surviennent ainsi que les premières pertes qui les accompagnent. Mais, au-delà de l'horreur de la guerre, l'auteur nous parle d'une chose essentielle : l'amour. Celui qui unit une femme et son mari ; une sœur et son frère ou une mère et sa fille. Elle nous dépeint des destins de femmes auxquels on ne peut que s'attacher. Leur personnalité et leur détermination à vivre leur vie comme elles le souhaitent forcent notre admiration. 
Raconté un peu à la manière d'un conte j'ai adoré suivre ces personnages et surtout Nazmiyeh, enfant puis mère et grand-mère à son tour. Une femme au caractère bien trempé. Les épreuves de la vie ne l'épargnent pas et pourtant elle est toujours debout, pour les siens. 

En bref, ce roman est une magnifique fiction qui a su mettre en exergue des éléments du quotidien de milliers de Palestiniens et nous rappelle que malgré les épreuves et les horreurs l'humanité continue d'exister et de se battre. Une belle saga romanesque à la plume enchanteresse. 

♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Je tiens à remercier les éditions Denoël pour cette lecture et ce partenariat. 

Un mot sur l'auteur:  Susan Abulhawa est née en 1967 en Palestine, de parents réfugiés de la guerre des Six-Jours. Élevée en partie au Koweït, en Jordanie et dans la partie occupée de Jérusalem-Est, elle vit maintenant aux États-Unis. Les Matins de Jénine est son premier roman ; il a remporté le Best Book Award 2007 dans la catégorie Fiction historique.

 


5 commentaires:

  1. Il ne va pas rester bien longtemps dans ma PAL :)

    RépondreSupprimer
  2. Je le note sans plus tarder, merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne terriblement envie !!! :D

    RépondreSupprimer
  4. On a le même avis sur ce livre, coup de coeur absolu! Magnifique! Et c'est vrai que j'ai aussi pensé au Voile de Téhéran en le lisant <3

    RépondreSupprimer
  5. J'espère apprécier autant que toi ! Encore un coup de coeur, c'est superbe :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!