Date de parution: Avril 2016
Éditions: Charleston
Nombre de pages : 634 pages
Quatrième de couverture : Début du XXe siècle à Shanghai. Violet Minturn est la fille d'une
Américaine qui tient un club huppé, la Maison de Lulu Mimi, lieu de
rencontres de riches Occidentaux et Asiatiques. Mais derrière les riches
tentures, c'est aussi la maison de courtisanes la plus distinguée de
Shanghai. C'est dans cet univers que grandit Violet, petite fille au
caractère bien affirmé. Lorsqu'elle découvre que son père n'est pas mort
comme elle le croyait, et que celui-ci est d'origine chinoise, c'est un
choc. Alors que la situation politique du pays devient de plus en plus
instable, sa mère tente de partir avec elle pour San Francisco, mais est
piégée par un ancien amant. Violet, 14 ans, est vendue comme courtisane
vierge à une maison close, et Lulu reçoit bien la confirmation - fausse
- de la mort de sa fille…
Mon avis : Une saga familiale envoutante qui nous emmène dans la Chine des années 1900. L'auteur retrace deux destins de femmes: une mère et sa fille qui se battent toutes les deux pour trouver leur place en tant qu'occidentale dans une Chine très traditionnelle et conservatrice.
La mère de Violet, Lulu tient une maison de courtisanes et n'accorde que peu de temps et de preuves d'affection à sa fille. Un rapport particulier s'instaure teinté de rancœur et de souffrance. Puis un drame survient, Lulu qui se rend en Amérique part sans sa fille. Violet qui est âgée de quatorze ans est kidnappée et marchera malgré elle sur les traces de sa mère. Ce sont deux femmes différentes et pourtant qui se ressemblent beaucoup : elles savent se montrer fortes et combattantes dans les pires moments. Leur témérité les pousseront à traverser les obstacles et les drames pour retrouver, si c'est possible, le chemin de la liberté.
C'est un roman rempli de sagesse et également de superstition et de croyances. Deux opposés que l'auteur a su doser à la perfection. J'ai été happée dans l'univers qu'esquisse Amy Tan, en Chine et dans les maisons des Fleurs. A bien des égards ce roman m'a fait penser à Geisha d'Arthur Golden mais en plus approfondi tant au niveau de l'intrigue que des détails révélés quant à la vie des courtisanes à cette époque. Une vie complexe : entre la jalousie et la compétition qui pouvaient exister entre elles il y a aussi le statut. Être courtisane ne peut durer éternellement et un homme se mariait très rarement avec l'une d'entre elles. Elles devaient se contenter d'être dans le meilleur des cas Première Épouse et dans le pire Sixième...
Avec ce livre l'auteur aborde différents thèmes: l'amour, la capacité à montrer ses sentiments véritables, le lien filial, le rapport entre hommes et femmes ainsi que le fait de répéter le même schéma familial.
Je ne saurais que conseiller ce roman qui m'a emportée pendant 600 pages dans une Chine dont j'ignorais tout. J'ai beaucoup appris du point de vue historique de la dynastie Qin jusqu'à l'introduction de la République populaire de Chine. Amy Tan a indéniablement beaucoup de talent. Un talent que l'on retrouve notamment dans son écriture remarquable qui recèle une belle part de pureté tout en ayant de l'exotisme.
En bref, j'ai ressenti beaucoup d'émotions et je suis passée par beaucoup de sentiments différents pendant ma lecture sans jamais pouvoir ni vouloir m'arrêter. Les héroïnes sont attachantes et très réalistes et l'auteur introduit une bonne dose de rebondissements qui alimente notre addiction et notre enchantement. En quatre mots: un coup de cœur.
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions Charleston pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur : Amy Tan est une romancière américaine, auteur de nombreux romans dont The Joy Luck Club (Le Club de la chance), adapté au cinéma. Ses romans, tous best-sellers du New York Times, sont publiés dans 35 langues.
Coucou, très belle chronique qui confirme bien mon intérêt pour ce livre, il va falloir que je me le procure d'occasion. bisous
RépondreSupprimerContente qu'il t'ai plu, il a l'air très beau !
RépondreSupprimerAh je confonds tout le temps le titre de ce roman avec un roman de Lisa See qui est dans ma PAL mais qui s'appelle Filles de Shanghai! Celui-ci a l'air très sympa aussi :)
RépondreSupprimer