mercredi 4 janvier 2017

Maligne de Noémie Caillault


Date de parution : Février 2016
Editions : Payot
Nombre de pages : 96 pages

Quatrième de couverture : Quand on a 27 ans et qu'on apprend qu'on a une boule de six centimètres dans le sein gauche, forcément on a peur. Et puis on se bagarre. Et on pleure. Et on en rit. Maligne, c'est l'histoire de Noémie. C'est l'histoire de l'imprévu. C'est l'histoire d'un corps. C'est l'histoire d'une jeune femme bouleversante qui se bat contre le cancer avec la plus belle des armes : l'amour de la vie.


Mon avis : Ce livre est un témoignage touchant sur la maladie et son apparition qui bouleverse le quotidien. Comment accepter quand on est jeune et que l'on a la vie devant soi qu'une saleté de cancer puisse tout ravager ? Avec ce court livre, Noémie Caillault nous fait partager les jours qui suivent cette annonce sans jamais tomber dans le mélo. Malgré les moments difficiles et inquiétants, elle nous prouve que la pulsion de vie est plus forte que celle de mort. 
De l'humour, un ton joyeux et parfois léger pour parler d'une période de sa vie compliquée. Mais elle a appris à cohabiter avec son cancer et ne renonce jamais à l'idée de gagner la bataille de sa vie. 
Un grand respect à cette jeune femme qui a su affronter et se battre sans perdre de sa répartie. 
Plus qu'un témoignage sur ce que traverse les femmes touchées par le cancer ce livre est un souffle de vie.  

    

5 commentaires:

  1. Il a l'air très touchant, moi qui a le même âge que l'héroïne, il résonne d'une manière encore plus particulière. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Cette lecture me tente beaucoup !!
    Belle année :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh ca n'a pas l'air d'être un livre au thème facile mais je me laisserais bien tenter par cette lecture!

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que tu l'aies lu et aimé! J'avais adoré aussi et en la voyant sur scène, j'étais encore plus émue ! Magnifique.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai dévoré ce roman ! Il respirait la vie alors que le sujet était très dur :)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!