jeudi 2 novembre 2017

Le royaume du crépuscule de Steven Uhly

Le royaume du crépuscule de Steven Uhly

Date de parution : Septembre 2017
Editions : Presses de la Cité
Nombre de pages : 624 pages

Quatrième de couverture : De l'hiver 1944 au printemps 1987, entre l'Allemagne déchirée et Israël naissante, la saga des victimes, des bourreaux, et de leurs héritages.
Il y a Margarita, une Juive polonaise enceinte qui tue un lieutenant nazi, les époux Kramer, le couple qui la cache. Il y a Anna, une Allemande sauvée d'Auschwitz par sa beauté, Shimon, son fils, Sarah, Ruth et tous ceux qui tentent de reprendre pied après les camps, et Peretz Sarfati, ce sioniste de la première heure, décidé à ramener en Terre promise ses coreligionnaires. Enfin, il y a le temps. Et des enfants de la guerre devenus grands qui tentent de recomposer le puzzle. 

Mon avis : C'est un roman d'une grande complexité dans lequel on suit deux femmes. Mme Kramer et son époux qui cachent une jeune femme juive enceinte de son premier enfant. Et Anna, une juive allemande qui travaille pour un SS comme femme de ménage. En réalité elle est son esclave et cette relation va la hanter jusqu'à la fin de ses jours. 

J'ai bien failli abandonner cette lecture plusieurs fois pendant la première moitié du livre. Le style d'écriture est complexe et exigeant. J'ai tout de même persisté sans regret au final. 

Au niveau des personnages principaux j'ai eu une préférence pour Mme Kramer. Elle va tout perdre, connaitre des heures très sombres mais elle va continuer de porter haut ses croyances et aider celles qui en ont le plus besoin avec bienveillance et bon coeur. Une femme très courageuse. 
Anna est plus difficile à cerner. On la sent complètement perdue par rapport à ses origines. Elle qui se pensait allemande avant tout doit laisser place à ses origines. Ses pensées changeantes, la personne qu'elle pense être mais qu'elle n'est plus... Il faut du temps pour la comprendre et l'apprécier. 

Et puis arrivée à la page 370 le lien se fait. Je comprends en quoi sont liés tous ces personnages et l'ampleur de ce roman. Une deuxième partie beaucoup plus prenante et agréable pour moi. C'est donc une saga qui me laisse avec une impression difficile à saisir mais qui met très bien en avant la survie, la difficile voire l'impossible reconstruction, l'espoir avec Israël et la quête des origines pour les générations futures. 

En bref, un roman d'une grande richesse que j'ai eu du mal à suivre par moments manquant de repères historiques précis. 

    


1 commentaire:

  1. Tu me fais peur avec la complexité du récit, pourtant il m'intéresse beaucoup comme tu t'en doutes.

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!