mercredi 17 juin 2015

Jules de Didier Van Cauwelaert

Date de parution: Mai 2015
Éditions: Albin Michel
Nombre de pages: 277 pages

Quatrième de couverture:  « À trente ans, Alice recouvre la vue. Pour Jules, son chien guide, c’est une catastrophe. Et en plus on les sépare. Alors, il se raccroche à moi. En moins de vingt-quatre heures, ce labrador en déroute me fait perdre mon emploi, mon logement, tous mes repères. Il ne me reste plus qu’une obsession – la sienne : retrouver la jeune femme qui nous a brisé le cœur. »
Entre une miraculée de la chirurgie et un vendeur de macarons, une histoire de renaissance mutuelle et de passion volcanique orchestrée, avec l’énergie du désespoir, par le plus roublard des chiens d’aveugle.

Mon avis:

Jules est le chien et le héros de ce livre. C'est grâce à lui que Zibal et Alice vont se rencontrer. Une rencontre pas comme les autres: dans une gare, au milieu de la foule. Jules est un chien d'aveugle, seulement après l'opération de sa maîtresse qui recouvre la vue, il se rend bien compte qu'il n'a plus la même utilité. Une situation qui va le faire se rapprocher de Zibal dans de drôles de circonstances. Un livre qui est en réalité une comédie avec pas mal de scènes cocasses.

On sent que l'auteur a souhaité, à travers cet ouvrage,  rendre hommage en quelque sorte aux chiens-guides et à tout le travail qu'ils effectuent. Il souligne avec justesse à quel point ils peuvent se montrer sensibles, intuitifs et protecteurs. On les a dressé dans un certain but et il est difficile de vivre sa retraite quand sa maîtresse n'en a plus besoin. Ajoutons à cela, une histoire d'amour entre un scientifique qui connait de nombreuses galères à breveter ses inventions et une aveugle aux allures de bimbo qui recouvre la vue. Un livre pour se détendre, très bien pour l'été même s'il ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai davantage apprécié la première partie du livre concernant la rencontre entre les deux personnages que la seconde qui concerne plus un "certain arrangement". C'est bienveillant et plein de bons sentiments ce qui peut faire du bien entre deux livres plus durs. 

 
Je tiens à remercier  l'agence Gilles Paris pour ce partenariat et cette lecture.

4 commentaires:

  1. C'est plutôt original comme thème même si je ne suis pas sûre que ça me plairait plus que ça d'avoir comme personnage principal un chien!

    RépondreSupprimer
  2. Je viens de le finir et j'ai bien aimé cette lecture, idéale en ce moment pour moi, je suis très fatiguée...

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais repéré chez Céline justement, et j'adore les toutous !!!
    Alors il est fait pour moi ^^ Merci ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour votre passage sur le blog!