lundi 6 juillet 2015

Un été 42 de Herman Raucher

Date de parution: Mai 2015
Éditions: La belle colère
Nombre de pages: 344 pages

Quatrième de couverture:  Hermie, Oscy, Benjie: trois amis, une énergie infinie et une ignorance crasse des choses de la vie. Mais du haut de leurs quinze ans, ils ont bien l’intention de devenir des hommes. Dans leur quête aussi ambitieuse que maladroite, ils partagent l’intuition que tout se joue dans les bras des filles, sont persuadés que leur amitié les tirera à chaque fois des mauvais pas, et suivent les commandements d’un manuel d’anatomie dévoilant les «douze étapes de la sexualité». Et puis, il y a «la femme». Dorothy. Une déesse de vingt-deux ans, merveille des merveilles, aux jambes longues et lisses, aux lèvres humides et entrouvertes sur trente-deux petites dragées scintillantes, aux cheveux de soie pure, aux longs cils de velours voilant délicatement des iris couleur émeraude. Poser le regard sur elle fait monter les larmes aux yeux de Hermie. Pourquoi pleure-t-on en contemplant la beauté? Quelle émotion profondément enfouie le spectacle de la splendeur met-il au jour? Tandis que, de l’autre côté de l’océan, des hommes à peine plus âgés qu’eux sont emportés dans le fracas des armes, nos adolescents insouciants s’essaient à la tendre guerre. 

Mon avis:  Là-bas il y a la guerre qui fait rage. Au sein de l'île où nos trois amis passent leur été une toute autre guerre se joue. Ils découvrent les premiers émois de l'amour. Trois amis qui sont d'ailleurs très différents les uns des autres. Hermie, celui que l'on suit à travers ce roman est le plus sensible. Un poète qui a souvent l'esprit ailleurs ce qui lui vaut de ne pas écouter les âneries de ses copains. Oscy est son meilleur ami et il est également le chef de la bande. Celui a qui l'on doit le respect sinon gars à la dérouillée! Benjie quant à lui, donne l'impression de flotter dans ce monde. Il est constamment à côté de la plaque ce qui lui vaut des remontrances constantes. 

Durant cet été 42, Hermie tombe amoureux de la belle Dorothy. Une femme plus âgée que lui qui n'a que quinze ans mais il fera tout pour se montrer à la hauteur. Tous les trois vont donc découvrir l'amour et surtout tenter de l'attraper au vol. Ils vont parfaire leur éducation sexuelle et passer en mode séduction. 

Je dois avouer qu'au début de ce roman j'ai eu envie d'abandonner ma lecture. Je trouvais qu'il ne se passait pas grand chose et j'avais du mal à m'identifier aux mésaventures de ces trois jeunes garçons. J'ai persisté grâce à la plume de l'auteur et je ne suis pas déçue! Ce livre est une pépite d'humour. L'auteur est parvenu à rendre compte de ce qu'il se passe dans la tête d'un garçon de quinze ans avec beaucoup de réalisme et de finesse. Autant le dire d'emblée, ils ne pensent pas qu'aux filles et au sexe mais à 90%, oui. Il n'y a aucune vulgarité, tout est dit en délicatesse. D'ailleurs, là où je me suis régalée c'est avec le jeu de l'auteur: il institue un décalage entre la guerre, la vraie et celle qu'Hermie et ses amis se livrent. Très subtil et ça fait du bien. Enfin, le fin du livre m'a beaucoup plu car je ne m'y attendais pas. Une lecture où j'ai pris plaisir à suivre nos héros de façon crescendo. Le seul bémol, pour moi, est: les références. L'auteur fait de nombreuses références à des stars de cinéma ou vedettes de l'époque auxquelles les garçons voudraient soit ressembler soit séduire. N'ayant pas ces références je me suis trouvée un peu perdue par moments. Cependant, ce livre reste une lecture très agréable que je conseille.

 ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier les éditions La belle colère pour cette lecture et ce partenariat.

Un mot sur l'auteur:  Herman Raucher est un écrivain et scénariste américain né le 13 avril 1928 à Brooklyn, New York (États-Unis). Son œuvre la plus connue est certainement Un été 42, roman et film faits à partir d'un épisode de sa vie personnelle. 

 

3 commentaires:

Merci pour votre passage sur le blog!