Date de parution: 2013
Éditions: Gallimard Jeunesse
Nombre de pages: 519 pages
Quatrième de couverture: Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons
singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les
miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à
Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa
famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À
quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa
véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un
complot mortel.
Mon avis: Un livre de fantasy jeunesse dont j'avais beaucoup entendu parler lors de sa sortie avec toujours de bons avis. J'avais également envie de le découvrir c'est donc pour cette raison que j'ai accepté avec plaisir cette proposition de lecture de la part de Babelio.
Dès les premières pages je dois dire que ce livre m'a un peu perturbée. Plongée dans un monde totalement inconnu où je n'avais aucun repère j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. Il faut ajouter à cela les évènements tragiques qui ont eu lieu à Paris le 13 novembre dernier, moment où je commençais ma lecture. Au final, l'envie de lire s'est faite moins importante, j'ai donc avancé un peu au ralenti ma lecture.
Ophélie, le personnage principal de ce livre est une jeune fille dotée de pouvoir magique. Elle peut "lire" les objets et ainsi remonter loin dans leur passé. Un don qui fait d'elle quelqu'un de particulier, ce dont elle prendra conscience quand elle rencontrera son futur époux Thorn. Un mariage forcé et arrangé par sa famille qui cache un complot qui la dépasse. Ce livre de fantasy est très riche et l'imagination de l'auteur débordante. A tel point que par moments j'étais perdue et dépassée par ce monde magique. De plus, Ophélie est un personnage qui est assez quelconque et banal. Elle se laisse trop faire, a peur de tout... Un manque de charisme qui m'a un peu agacée par moments mais, qui change par la suite ce que j'ai apprécié. Les manigances qui s'opèrent au sein du Clairdelune font froid dans le dos ainsi que ses habitants d'ailleurs. Ophélie ne peut compter que sur elle-même pour affronter ces gens qui ne souhaitent qu'une chose: sa disparition. En effet, si le mariage entre Ophélie et Thorn a bien lieu, un pouvoir encore plus incroyable naîtra de leur union... Enfin, la fin du roman ne donne qu'une seule envie: de vite lire le deuxième tome.
En bref, après un démarrage plutôt difficile je suis parvenue à entrer totalement dans le monde que l'auteur a construit. J'ai apprécié l'évolution d'Ophélie qui s'affirme de plus en plus et prend de l'assurance. Un premier tome riche en rebondissements et en personnages machiavéliques. La suite est prometteuse!
♥ ♥ ♥ ♥ ♥
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Gallimard jeunesse pour cette lecture et ce partenariat.
Un mot sur l'auteur: Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d'Azur. Elle commence à
gribouiller ses premiers textes sur les bancs de la faculté et se
destine à être bibliothécaire quand la maladie survient. L'écriture
devient alors une seconde nature, notamment au sein de Plume d'Argent,
une communauté d'auteurs sur Internet. Elle décide de relever son
premier défi littéraire grâce à leurs encouragements et devient ainsi la
grande lauréate du Concours du premier roman jeunesse avec "Le
passe-miroir". Christelle Dabos vit en Belgique.
Je note :) Merci pour ton avis.
RépondreSupprimerJ'avais eu un coup de coeur pour ce premier tome et je pense que le tome 2 devrait encore plus te plaire :)
RépondreSupprimerJe suis FAN : c'est une pépite et la suite aussi ^^
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ce livre. Dommage que tu ne sois pas rentrée tout de suite dans l'univers.
RépondreSupprimer